Pages

samedi 19 novembre 2011

Trop vieille pour faire du collage...

Quand j'étais petite, j'adorais faire du collage. J'avais des albums entiers dédiés à ce passe-temps. Ma mère me conservait les catalogues Sears (vous savez les super gros de Noël!) et je m'amusais pendant des heures à assembler des montages de jouets tant désirés! Aucune pression, aucune attente...
juste du pur plaisir de petite fille!

Puis, la petite a grandi et développé son esprit rationnel! «Du collage! Quel perte de temps!», disait-elle. Même si la petite fille au fin fond d'elle la suppliait de conserver les
belles images dans les revues avant de les jeter dans le bac à recyclage,
elle n'écoutait pas.
«Qu'est-ce que tu en ferais? Ha ha ha! Perte de temps j'te dis!»
L'enfant s'est tu, ne sachant que répondre...

En m'offrant du temps avec les ateliers de M comme muses, j'ai trouvé quoi répondre à  mon côté rationnel rabat-joie! «J'en ai envie et ça me fait tu bien! Point!» Je me suis abandonnée à feuilleter des revues, déchirée des pages qui me faisaient vibrer et j'ai fait valser mes ciseaux comme une petite fille. 

 Ma fille était intriguée. «Tu fais un collage mamam? Comme à la garderie!» 
Oh que oui! Comme à la garderie, comme un enfant qui fonce ne se laissant jamais imposer les limites
de son côté rationnel et imaginant des possibilités infinies!

 
Que de plaisir j'ai eu à faire taire la voix rationnelle!
Mon collage trône fièrement à côté des créations des enfants et je suis envahie de bonheur
quand je m'arrête et prends le temps de me dire que ce n'est qu'un début!

mardi 15 novembre 2011

Le moment de gloire de la peinture dorée

J'aime m'installer avec mes enfants pour une séance intense de bricolage. J'aime voir leur créativité prendre forme. Peinture, colle ou ciseaux peu importe, l'important c'est de passer du bon temps. Une denrée rare.






Parfois la séance de ramassage est plus longue que le moment créatif en lui-même mais même si le ratio est rationnellement disproportionné, c'est le meilleur moment de ma journée. Celui que je me sens accomplie et comblée par la vie qui s'exprime devant mes yeux.

Ma grande puce découvre le bonheur de mélanger les couleurs et mon ti-loup l'extase de répandre de la peinture dorée sur une feuille de papier.
Je suis fière d'avoir inscrit cette parenthèse dans ma journée. Même si mon petit garçon s'est recouvert de peinture dorée alors que je venais de lui donner son bain (non mais quelle idée de faire du bricolage après le bain!), je vais au lit le coeur léger... et complètement épuisée!

vendredi 11 novembre 2011

Une belle rencontre

Il y a un petit bout que je lorgnais les escapades créatives de M comme maman difficile de se libérer pour un week-end des obligations parentales, professionnelles et... ménagères (mmm ça c'est moins dur!) Au début novembre, j'ai décidé que c'en était assez et que je tentais par tous les moyens d'être de l'escapade du 4 novembre. J'en avais besoin, VRAIMENT besoin. 

Après avoir eu mon congé de mon employeur (contre toute attente!), j'entassais le nécessaire dans ma valise et pris la direction de Bromont!


 

Est-ce que ça en valait la peine? TOTALEMENT!

J'y ai rencontré des femmes extraordinaires, qui vivent ont des préoccupations
qui me rejoignent, qui me comprennent.

Une entre autres... une que je n'avais pas vue depuis longtemps, une personne que j'aime beaucoup mais dont j'ignore trop souvent l'existence... moi! Le vrai moi, qui se fait discret derrière la mère, l'épouse et la travailleuse! Cette personne qui n'a plus de place pour s'exprimer, pour exister!

 
 
 
 



Avoir du temps pour soi, c'est un privilège qu'on ne s'accorde pas assez souvent!
Un bonheur qui n'a pas de prix. 

Dire que j'ai passé un beau week-end est un euphémisme.